Commémoration 2014

Claude 1Déroulement de la cérémonie

photo 1

Allocution du 11 novembre 2014

Excellence, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie commémorant la fin de la 1ère guerre mondiale, et je suis heureuse de voir ici les élèves de l’École Jules Verne.

La cérémonie d’aujourd’hui doit nous rappeler combien ces soldats, nos ancêtres ont vécu l’enfer et l’horreur pour nous construire un monde de paix, de liberté et de justice.

L’armistice signée le 11 novembre 1918 a mis fin à 4 ans d’une guerre terriblement meurtrière.

La guerre de 14-18 devait être la « der des der » mais l’histoire, et l’actualité montrent malheureusement que ce n’est pas le cas.

Le 11 novembre est devenu un jour de recueillement en mémoire de tous nos soldats morts au service de la paix.

……………..

Poème récité par les enfants et lettre de soldat lue par Alexis Marchal leur professeur..

—————–

  • Dépôts de fleurs sur la tombe par les enfants et le public
  • Minute de silence pour honorer la mémoire de nos morts et rendre hommage à leur sacrifice.
  • La Marseillaise chantée par les enfants et les participants.

———————–

WP_20141111_17_56_14_Pro

Cette année tous les élèves de l’école Jules Verne de Helsinki ont fait le déplacement avec leurs enceignants et leurs parents, en compagnie de compatriotes français et la présence appréciée de son Excellence, monsieur Serge Mostura, Ambassadeur de France en Finlande ainsi que de celle de Georges Diener,  Conseiller Culturel.

Le temps clément pour la saison a permis l’éclairage du chemin par des bougies de l’entrée du cimetière jusqu’à la tombe. 

  Claude 3  WP_20141111_17_57_43_Pro

Claude 4 ambassadeurClaude 2

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s