Commémoration du 11 novembre 2007

 

 S.E.M. Gérard Cros, Ambassadeur de France en Finlande, et le Colonel Thierry Prunière, Attaché de Défense, ont invité la les Français en Finlande à participer à la cérémonie de commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale, le 11 novembre 2007. Un dépôt de gerbe a eu lieu sur la tombe du quartier-maître français Kerdraon au cimetière orthodoxe d’Helsinki à 11h15, qui fut immédiatement suivie d’une collation à la Résidence de France..

Cette cérémonie a été l’occasion, non seulement de rassembler la communauté française pour honorer les soldats morts pour la France, mais également d’y associer les principales nations européennes impliquées dans la première guerre mondiale, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Afin de perpétuer la tradition du souvenir, les enfants à qui on avait donné le DVD du Souvenir Français ont été particulièrement conviés à assister à cette cérémonie commémorative, parrainée par la Délégation Générale du Souvenir Français.

Allocution 11 novembre 2007

 

« Excellence, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue à cette 89 ème cérémonie commémorant la fin de la 1ère guerre mondiale, et je suis particulièrement honoré de compter, cette année encore, les représentants en Finlande des ambassades françaises, allemande et britannique.

  • Je vous remercie d’avoir répondu favorablement à notre invitation pour vous associer à ce bref moment de recueillement que nous voulons sobre et solennel.

Cette commémoration placée sous le signe de la réconciliation entre les principaux protagonistes de la 1ère guerre mondiale, permet de souligner la solidarité à jamais scellée entre nos trois nations dans une Europe stable et apaisée.

  • La cérémonie d’aujourd’hui doit nous rappeler combien ces soldats, nos ancêtres ont vécu l’enfer et l’horreur pour nous construire un monde de paix, de liberté et de justice.

Les jeunes générations, représentées ici par nos enfants, doivent savoir que l’armistice de la 1ère guerre mondiale, signée à Rethondes le 11 novembre 1918 à 5h du matin, et que nous commémorons ce jour, a mis fin à 4 ans d’une guerre terriblement meurtrière.

  • Cette seule guerre s’est traduite par huit millions de morts, des millions de blessés et de mutilés. Ce jour de commémoration doit nous inciter à la réflexion. La guerre de 14-18 devait être la « der des der » mais l’histoire, et l’actualité démontrent malheureusement que ce n’est pas le cas : Afghanistan, Irak, Liban, Soudan, Côte d’Ivoire pour ne citer que les affrontements les plus connus.

Les jeunes générations doivent savoir que la liberté et la paix ne sont pas acquises à jamais et doivent aujourd’hui encore être parfois défendues les armes à la main.

  • C’est pourquoi, le 11 novembre est devenu dans nos pays un jour de recueillement en mémoire de tous nos soldats morts au service de la paix.

Je vous invite donc à observer une minute de silence pour honorer la mémoire de nos morts et rendre hommage à leur sacrifice pour la défense de notre liberté ».

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s